Teleassistance : In Case of Emergency…

Connaissez-vous le système I.C.E. ?
I.C.E. signifie In Case of Emergency (en français E.C.U. – En Cas d’Urgence)

I.C.E. In Case of Emergency

Imaginé il y a plus de 10 ans le concept I.C.E. est très simple. Le principe est d’enregistrer dans le répertoire sous le Nom « ICE » les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.
Si il y a plusieurs contacts, il suffit de les enregistrer dans l’ordre ICE1, ICE2, ICE3…etc ou encore pour ECU1, ECU2, ECU3… Ceci étant dit le terme « ICE » est plus répandu que « ECU ».

Ainsi si une personne est trouvée inconsciente par exemple, les secours pourront grâce à ce système savoir qui contacter en priorité en parcourant le répertoire de son téléphone portable.

I.C.E. In Case of Emergency : Téléassistance ?

« ICE » est il assimilable à de la téléassistance ?

La réponse est NON, car dans le principe de base il n’y a ici pas de possibilité d’appeler un numéro en appuyant sur une seule touche, il n’est pas non plus possible de générer des appels automatiques vers les différents numéros enregistrés.

Ceci étant dit il s’agit là d’un système intéressant qui peut être utilisé en complément d’une téléassistance classique ou d’une téléassistance mobile.

I.C.E. : est-ce finalement utilisé ?

Dans les faits cette idée a du mal a se développer et peu de répertoires de téléphones portables ont un « ICE » enregistré.

Les raisons sont liées au fait qu’en cas d’urgence le clavier du téléphone est souvent bloqué et protégé par code, ce qui rend impossible l’accès au répertoire, par ailleurs les modèles de téléphones portables sont nombreux et la priorité pour les secouristes est de porter assistance plutôt que de chercher à comprendre comment accéder au répertoire de tel ou tel modèle de portable.

Pour ces raisons notamment, le système « ICE » n’est à ce jour que peu développé et n’est pas d’ailleurs soutenu par les pouvoirs publics. La société Europ Assistance a néanmoins repris ce concept avec « Quiprévenir.com » associé à un autocollant à apposé au dos de son téléphone.

A noter enfin que l’option d’avoir dans son portefeuille un papier avec les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence reste tout à fait efficace.


Add your comment

[Your email address will not be published or distributed - you can use a username in the "name" field]
[Comments are moderated and on Do-Follow]

*


Téléassistance Directe - Mentions Légales
© 2008-2017 ONMEDIO - All rights reserved