La téléassistance personnes âgées : une formidable opportunité pour le maintien à domicile

Le maintien à domicile est cité comme ingrédient primordial du bien-vieillir par 96% des retraités. Ces derniers souhaitent avant tout rester chez eux pour conserver leurs repères, leurs habitudes de vie et leurs liens avec l’extérieur. Néanmoins, rester chez soi implique un certain nombre de précautions pour limiter le risque d’accidents domestiques.

En effet, 2 millions de personnes chutent chaque année en France et parmi elles, 12 000 décèdent, d’où la nécessité de trouver des solutions pour sécuriser la vie à domicile et s’assurer une intervention rapide en cas de besoin. Dans ce cadre, la téléassistance personnes âgées apparaît comme le dispositif de tranquillité et d’autonomie idéal.

La téléassistance personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance permet à une personne âgée de déclencher une alerte en cas de besoin et d’être mise en relation 24h/24 et 7j/7 avec un centre d’appel.

La téléassistance personnes âgées : comment ça marche ?

Ce système d’alarme et d’écoute est conçu pour permettre le maintien à domicile des personnes isolées, fragilisées par l’âge, un handicap ou une maladie, mais également pour répondre aux préoccupations de sécurité, de solitude et de confort des familles.

Où que l’utilisateur se trouve (dans sa maison, dans son jardin…) et peu importe l’heure (de jour comme de nuit), sa solution de téléassistance lui permet d’entrer en contact avec un téléopérateur. Celui-ci peut alors déclencher l’intervention du cercle de solidarité (voisins, familles, amis proches…) ou des secours si nécessaire.

Attention : les personnes de l’entourage mentionnées doivent être bien prévenues en amont et leurs coordonnées doivent être mises à jour régulièrement.

Comment se matérialise le dispositif de téléassistance ?

Le dispositif de téléassistance se matérialise par un déclencheur ainsi qu’un transmetteur. Discret, le déclencheur peut revêtir différentes formes : celle d’un pendentif, d’une montre ou encore d’un bracelet de téléassistance. Le système comprend, dans tous les cas, un dispositif audio qui relie le bénéficiaire à une centrale d’écoute. Le transmetteur reçoit le signal émis depuis le déclencheur et permet également à l’abonné de contacter la centrale grâce à un bip de téléassistance.

L’équipement de téléalarme peut être installé au domicile de la personne âgée par un spécialiste. Ce dernier peut alors lui expliquer le fonctionnement et s’occuper de la maintenance en cas de besoin. Une fois le système installé, il n’y a plus rien à faire !

Différents types de téléassistance seniors

En plus de la téléalarme senior classique, de nouveaux dispositifs se développent en parallèle, comme la téléassistance mobile (en dehors de chez soi), la téléassistance active basée sur les détecteurs automatiques de chute (où l’utilisateur n’a pas besoin de presser un bouton), les technologies domotiques ou encore les détecteurs de gaz, de monoxyde de carbone, de fumée… pour limiter tout risque à domicile.

Un déficit d’image qui s’estompe petit à petit

Bien que certains stigmatisent encore la téléassistance, cette solution de maintien à domicile se démocratise de plus en plus et le déficit d’image s’est grandement estompé ces dernières années. C’est notamment grâce au développement des objets connectés et aux évolutions technologiques que les offres se sont diversifiées et permettent aujourd’hui de répondre aux besoins de nouvelles catégories d’utilisateurs.

Bien que certains stigmatisent encore la téléassistance, cette solution de maintien à domicile se démocratise de plus en plus et le déficit d’image s’est grandement estompé ces dernières années. C’est notamment grâce au développement des objets connectés et aux évolutions technologiques que les offres se sont diversifiées et permettent aujourd’hui de répondre aux besoins de nouvelles catégories d’utilisateurs.

S’ajoutent à cela les efforts des acteurs du domaine de la téléassistance seniors, en particulier sur le design des produits, sur leur attractivité, leur communication et leur marketing. La téléassistance personnes âgées n’est plus vue comme un objet uniquement dédié aux aînés mais bien comme une solution universelle de maintien à domicile, rassurante pour toute la famille !

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Tous les avantages de la téléassistance personnes âgées

Sécuriser les seniors au quotidien

La téléassistance est pour commencer l’outil idéal pour réagir efficacement en cas de problèmes et de minimiser les répercussions physiques (ndlr : 1h immobilisé au sol, c’est 50% de risques de décès dans les 12 mois qui suivent).

En effet, si la personne ne répond pas à l’appel du téléopérateur ou semble présenter de fortes douleurs, les secours sont immédiatement appelés pour se rendre sur les lieux. Cette rapidité d’intervention permet parfois d’éviter les hospitalisations grâce à la réalisation de soins immédiats à domicile.

La téléalarme pour pallier la solitude

Une simple pression sur le médaillon de téléassistance ou sur le bracelet de téléalarme permet par ailleurs à l’abonné d’être mis en relation avec un téléopérateur, à son écoute pour partager une conservation. Une véritable bouffée d’oxygène pour certaines personnes âgées qui ne sortent que rarement de chez elles et ne tissent donc plus de liens sociaux.

La téléassistance seniors pour rassurer les aidants

Pour les aidants, la téléassistance constitue un moyen d’encore mieux prendre soin d’un membre de sa famille. En effet, grâce à ce système d’assistance à distance disponible jour et nuit, les proches sont rassurés au quotidien ou lors d’une sortie d’hospitalisation.

Il est essentiel pour les proches aidants de sauvegarder leur santé physique et mentale, les moments partagés avec la personne âgée n’en sont que plus agréables. Savoir que les êtres chers sont accompagnés de manière fiable est donc un véritable réconfort pour tous.

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La téléassistance : éligible aux services à la personne et donc aux avantages fiscaux !

Les tarifs d’un abonnement de téléassistance sont très divers et varient en fonction de différents critères : le prestataire, les options choisies, le degré de personnalisation du service, les conseils médicaux, la cellule d’écoute psychologique… Généralement, l’abonnement comprend la location du matériel (transmetteur et émetteur), la liaison vers le centre d’écoute et l’alerte des secours en cas d’intervention, la maintenance et l’installation du dispositif.

La téléassistance constitue un service à la personne à part entière. A ce titre, elle est éligible aux avantages fiscaux, à la condition d’opter pour un organisme agréé services à la personne, c’est-à-dire pour un prestataire ayant reçu un agrément de la part de l’Agence nationale des services à la personne. En d’autres termes, votre abonnement de téléassistance vous permet, sous conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% dans le cadre des dispositions fiscales en vigueur (dans la limite de 12 000€ par an).

De plus, il est parfois possible de profiter d’une prise en charge partielle ou totale de l’abonnement de téléalarme grâce à la mutuelle, la caisse de retraite ou un autre organisme financeur. Des aides financières (APA, PCH…) peuvent également être octroyées sous conditions par votre Conseil Départemental. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Centre communal d’action sociale (CCAS).

Téléassistance senior : la nécessité de choisir un partenaire de confiance

Si choisir un prestataire agréé est indispensable pour profiter des avantages fiscaux, l’idéal est également de procéder à un comparatif des offres de téléassistance avant de vous décider. En effet, vous vous rendrez vite compte que l’offre en la matière est abondante et qu’il est souvent difficile de s’y retrouver !

La certification « NF Services Téléassistance au domicile »

La certification « NF Service Téléassistance au domicile », mise en place par l’AFNOR, est un signe de sérieux dans le secteur. Elle apporte des preuves objectives de crédibilité pour les familles et les personnes âgées et constitue un engagement formel de l’organisme de téléassistance à soutenir l’effort fourni pour améliorer son action.

Le label « Testé et approuvé par les seniors »

Egalement développé par l’AFNOR, le label « Testé et Approuvé par les Seniors » est un autre gage de confiance et la garantie formelle que le dispositif de téléassistance est fonctionnel et simple d’usage, puisqu’il a lui-même été testé en situation par plusieurs aînés, sur la base d’un protocole établi et de documents scientifiques et normatifs.

Zoom sur l’AFRATA (Association Française de Téléassistance)

Enfin, choisir un organisme de téléassistance membre de l’AFRATA est aussi un choix sûr ! Cette association, qui réunit les principaux acteurs de la téléassistance, veille sur plus de 560 000 personnes quotidiennement et agit pour la mise en place d’un cadre réglementaire et de services correspondants aux exigences du maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.

Vous l’aurez compris, vieillir à son domicile contribue, à juste titre, à rester autonome. Mais pour que le quotidien se passe en douceur et en sécurité, il convient de prendre quelques précautions. La téléassistance personnes âgées est ici une formidable opportunité pour les aînés comme leurs familles.

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