Cannes Autonomie Seniors : le dispositif de téléassistance de Vitaris

Un nouveau dispositif de téléassistance a été présenté le 17 octobre dernier par le député maire de Cannes, en la présence du Président du Centre communal d’action sociale (CCAS). Il s’agit d’un système proposé par le CCAS et son partenaire la société Vitaris. Il a été élaboré pour détecter et prévenir les risques liés au maintien à domicile.

Rassurer et sécuriser les personnes âgées ou en perte d’autonomie

Il est à destination des personnes âgées ou en perte d’autonomie : les personnes qui sortent d’une période d’hospitalisation, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou encore tout public âgé de plus de 70 ans qui ressent un besoin accru de sécurité.

Ce dispositif, dont devraient profiter environ 1 000 Niçois, s’intitule le programme « Cannes Autonomie Seniors » et il est instauré pour une période de 5 ans. L’équipement est installé par les équipes de Vitaris en seulement une demi-journée et il ne nécessite aucune modification à l’intérieur du logement du bénéficiaire.

Un simple bouton pour alerter la plateforme de téléassistance

Concrètement, la personne âgée, dotée d’un boitier, appuie simplement sur un bouton présent sur l’appareil pour alerter la plateforme de téléassistance en cas de problème.

Un appel vers la plateforme de téléassistance est lancé automatiquement en cas de chute de la personne âgée. Ce dispositif est également complété par un système d’éclairage qui se déclenche la nuit et par un détecteur de gaz, de monoxyde de carbone et de fumée.

Innovation supplémentaire : une éventuelle baisse anormale de l’activité du bénéficiaire est identifiée grâce au détecteur d’ouverture du réfrigérateur.

Ce service est un abonnement mensuel qui a un coût qui s’élève entre 9,13 € et 48,40 €. Une partie du paiement peut être assumée par le CCAS, en fonction des revenus du bénéficiaire.


Comments

  1. Bonjour,

    Existe-t-il une documentation détaillée sur ce système?
    Si oui comment puis-je en disposer?
    Merci pour votre réponse.
    André JUMEL

  2. Téléassistance Directe says

    Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter le CCAS de Cannes pour plus d’informations à ce sujet.
    Téléassistance directe

  3. Monsieur JUMEL
    Je vous invite à m’envoyer un mail afin que je vous fasse parvenir une documentation.
    Ou vous pouvez nous joindre au 68 bd carnot 06400 cannes
    tel: 09.69.32.33.31
    cdt

    thierry ribero
    responsable agence AADC

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